Ho’oponopono

Hawaï, il y a très longtemps … le Ho’oponopono

Initialement, le Ho’oponopono est une tradition de RECONCILIATION et de PARDON des anciens Hawaïens qui était utilisée par un guérisseur, en travail de groupe. Cette méthode a été revisitée dans les années 80 par une femme qui s’appelé MORRNAH NALAMAKU SIMEONA, qui en a fait un mélange de tradition hawaïenne, de prière au Créateur Divin, en lien avec la réincarnation et le Karma. Et qui a utilisé cette version revisitée du Ho’oponopono aussi bien en groupe qu’en séances individuelles.

Bien qu’elle ait effectué des conférences dans de nombreux pays, dont la France, aux Nations Unies, dans des hôpitaux, des universités et même des entreprises, le Ho’oponopono est resté relativement confidentiel jusqu’à relativement récemment.

Ho'oponopono

La vraie définition du terme Ho’oponopono est : « un processus qui permet d’évacuer les énergies toxiques en laissant toute la place aux pensées, aux mots, aux actes du Divin. » Et, dans son application, Ho’oponopono signifie « corriger une erreur ». Selon les anciens Hawaïens, « l’erreur vient des pensées qui sont teintées de douloureuses mémoires du passé. Ho’oponopono offre une manière de libérer l’énergie de ces pensées douloureuses, aussi appelées erreurs, qui causent des déséquilibres et des désordres. »

Selon le modèle du Ho’oponopono, nous avons deux façons de vivre notre vie. A partir de nos mémoires ou à partir de l’inspiration. L’inspiration représente les messages envoyés par le Divin.

Et la seule manière de capter l’inspiration est de nettoyer toutes les mémoires. La seule chose que vous ayez à faire donc, est de nettoyer, nettoyer, nettoyer.

Il s’agit donc de “nettoyer” les mémoires que nous portons en nous.

Ok, mais nettoyer comment ?

 

Simplement avec l’Amour. En se connectant au Divin que l’on porte tous en nous. Ce Divin qui représente simplement une extension du Créateur Divin. Et peu importe le nom que vous lui donnez. Vous pouvez l’appeler Dieu, l’Univers, la Vie … ou tout autre appellation qui possède une vibration collective élevée.

La première étape dans le Ho’oponopono est donc la purification des énergies.

Ce qui se produit quand vous utilisez Ho’oponopono c’est que le Divin s’occupe des pensées douloureuses, les neutralise ou les purifie. Vous ne purifiez pas la personne, l’endroit ou la chose. Vous neutralisez les énergies liées à cette personne, cet endroit, ou cette chose.

Alors, quelque chose de merveilleux se produit. Non seulement cette énergie est neutralisée ; mais elle est également libérée et un tout nouveau tableau se dessine. Les bouddhistes appellent cela le vide. Pour terminer, il ne reste qu’à permettre à la Divinité de venir remplir ce vide de lumière.

Ho'oponopono

Pour utiliser Ho’oponopono il n’est pas nécessaire de connaître le problème ou l’erreur. Il vous suffit de remarquer tout problème que vous expérimentez, soit physique, mental ou émotionnel. Une fois ce problème noté, votre responsabilité est de commencer à nettoyer.

Et concrètement ?

Voici les 3 phases qui sont les clés du Ho’oponopono :

Je suis désolé/e, s’il te plait, pardonne-moi.

Merci. Je t’aime.

 

 

Je suis désolé/e pour les pensées erronées en moi

qui ont causé le problème pour moi et pour […]

S’il te plait, pardonne-moi.

Merci. Je t’aime

 

 

Je suis désolé/e, pardonne-moi s’il te plaît

pour tout ce qui est en moi et qui se manifeste

comme un problème à l’extérieur de moi.

Merci. Je t’aime 

Pour bien comprendre :

Il ne s’agit pas de chercher à pardonner à quoi ou quoi que ce soit à l’extérieur de soi, mais de se pardonner à soi-même la situation que l’on vit comme difficile.

Conseil :

Commencez à tester le Ho’oponopono sur des petites choses sans grande importance : marre d’être bousculé(e) dans les transports, de rater son train trop souvent …

Et voici enfin la prière de Morrnah :

Créateur Divin, Père, Mère et fils qui ne font qu’un … si moi, ma famille, mes proches ou mes ancêtres  vous ont offensés ou ont offensé votre famille, vos proches ou vos ancêtres, en pensées, en mots, en actes et en actions, depuis le début de la création jusqu’à aujourd’hui, nous implorons votre pardon … Puisse tout cela être nettoyé, purifié et libéré. Que tous les blocages, les mémoires, les énergies et les vibrations négatifs soient coupés. Puisse toutes ces énergies être transmutées en pure Lumière. Ainsi soit-il.